Gueule d'Ange

Client:
Archives des Yvelines
Catégorie:
Institution publique
Date de livraison:
Novembre 2014
Plateforme:
Web, Tablettes

Développement d'un jeu permettant au grand public d'apprendre à faire des recherches d'archives sur sa famille.

Contexte

En 2014, les Archives départementales des Yvelines souhaitaient proposer aux internautes un jeu pédagogique, autour duquel serait organisé un concours. Ce projet de jeu visait à mobiliser des publics peu habitués à fréquenter le site des Archives et les sites de ressources documentaires en général, notamment les collégiens, public prioritaire du département.

Dispositif mis en place

CAPTIVE a élaboré un scénario de 8 énigmes successives avec différents degrés de difficulté et tous les enchaînements, et a créé leurs univers graphiques. L’histoire se déroule sous la forme d’une énigme interactive dans laquelle le joueur aide le personnage principal à retracer l’histoire de “Gueule d’Ange”. Grâce aux vidéos et aux mini-jeux, le joueur apprend à effectuer des recherches tout en s’amusant.

Impact de notre intervention

Des milliers de personnes utilisent aujourd’hui ce jeu, seul ou en équipe, soit pour apprendre les subtilités de la recherche d’archives, ou tout simplement pour vivre une histoire où se mêlent passé et présent. Le jeu est devenu un véritable outil pédagogique : les Archives départementales des Yvelines l’utilisent désormais pour animer un atelier à destination des collégiens. Par ailleurs, un nouveau concours a lieu tous les ans en célébration du 11 novembre.

Envie d'une autre histoire ?

Lire les cas clients