Writing Spaces

Client:
Compagnie 10'52
Catégorie:
Théâtre
Date de livraison:
Novembre 2011
Plateforme:
iPad, Web

Création d'un dispositif d'aide à l'écriture et d’applications mobiles pour jouer des pièces de théâtre interactives en temps réel.

Contexte

Pour leur représentation au festival New Settings organisé par la fondation Hermès, Eli Commins et Stéfane Perraud souhaitaient mettre en œuvre une pièce de théâtre interactive. L’objectif principal étant de donner le pouvoir de décision au spectateur. Il fallait rendre l’expérience très immersive : supprimer par exemple les traditionnels fauteuils et transformer la scène en un énorme plateau entouré d’enceintes et de vidéo projecteurs.

Dispositif mis en place

CAPTIVE a commencé par créer une application web d’aide à l’écriture, pour que l’auteur puisse créer les textes et leurs connexions à la manière “d’un livre dont vous êtes le héros”. CAPTIVE a ensuite développé une application iPad qui a permis à chaque participant d’intervenir : en modifiant le cours de la pièce tout au long du spectacle, en déclenchant un son ou une vidéo. Enfin, CAPTIVE a créé également l’application qui permet aux acteurs de prendre connaissance bon moment des modifications de l’histoire afin de préserver la fluidité du spectacle.

Impact de notre intervention

Ce dispositif a séduit un public très large - y compris des non amateurs de théâtre - ce qui était le principal objectif. Ce système fiable permet de jouer plus de 10 représentations par jour. Forts de ce succès, la compagnie 10’52 a reprogrammé de nouvelles dates pour ses spectacles à Paris et à Lyon.

Envie d'une autre histoire ?

Lire les cas clients