eva-1920x530px

eva

Serious Game
PROJET

Favoriser l’insertion en détectant les compétences professionnelles à travers un outil de mise en situation numérique.

DÉVELOPPEMENT

Design et réalisation d'un jeu vidéo grâce aux technologies Ruby on rails et Vue.js .

CLIENT

Beta.gouv.fr - Incubateur de services numériques
https://beta.gouv.fr

CHRONOLOGIE Projet commencé en 2019 et livré dans une première version en 2020

Défis discutés

Pour les personnes ne disposant pas de diplôme, d’expérience professionnelle probante ou pour celles les plus éloignées du marché de l’emploi, l’accès à l’emploi et/ou la formation est un enjeu national. Alors que le CV ne représente que 20% de l’employabilité d’un candidat, l’approche par les compétences cognitives et transversales doit être privilégiée, car elle permet de favoriser l’apprentissage et ouvre aux potentialités.

L’évaluation et la valorisation de ces compétences constitue à ce titre un facteur d’accélération du retour à l’emploi et à la formation. Pourtant aucun outil ne permet facilement, rapidement et de manière ludique de mesurer ces compétences.

Solution développée

eva ambitionne de s’imposer comme un standard d’évaluation des compétences transversales au travers de mini jeux vidéo sérieux, pour un public éloigné du marché de l’emploi, notamment les personnes en situation d’illettrisme. Sa mission principale est d’offrir un outil permettant d’accélérer l’insertion ou le retour à l’emploi ou à la formation.

Pour ce faire, eva évalue les compétences transversales/cognitives les plus recherchées pour les métiers peu qualifiés et valorise le potentiel des candidats plutôt que les compétences métiers et l’employabilité immédiate. En privilégiant le ‘faire’ via la mise en situation, eva est accessible aux personnes en situation d’illettrisme et pourrait permettre dans ce cadre, d’être également utilisé comme outil de détection.

Impact réussi

La solution est très appréciée par le public jeune grâce à son approche ludique. Eva est déployée sur l'ensemble du territoire français et d'outre-mer dans plus de 400 structures d'insertion professionnelles comme des missions locales ou des structures d'insertion par l'activité économique (SIAE).

Découvrez nos autres réalisations

Découvrez comment l’équipe Captive a apporté son expertise pour faire de plus de 90 projets une réussite.