EXPERIENCE UTILISATEUR

Des applications au service des utilisateurs et de la stratégie d'entreprise

ÉCHANGEONS SUR VOTRE PROJET
Vous avez un projet de création d’une application ou vous souhaitez refondre un produit existant tout en apportant un maximum d’impact stratégique et de valeur pour les utilisateurs? L’expérience utilisateur (également appelée UX pour user experience) se définit comme l’expérience vécue par un utilisateur lors de l’utilisation d’un produit ou d’un service, et comprends à la fois le visuel, le ressenti et l’ergonomie. L’expérience utilisateur est un travail qu’il est recommandé d’envisager en amont du développement, parfois même en remplacement d’un cahier des charge, et qui permet d’assurer le succès d’un produit, à la fois en terme d'usage et stratégique.

Un produit avec un impact maximum pour le budget consacré

Il n’y a pas de produit réussi sans engagement de ses utilisateurs ! Un produit parfait, mais jamais utilisé, représente un échec et un gaspillage financier. Pourtant, encore une grande majorité des applications sont aujourd’hui construites en partant seulement d’un besoin stratégique, sans s’interroger sur l’origine du ou des problèmes des utilisateurs. Afin d’offrir le maximum de chance à un produit de réussir, c’est à dire de permettre à la fois l’atteinte d’objectifs stratégiques et d’usage, Captive accompagne ses clients sur la conception et le développement d’application au travers de son offre UX qui combine à la fois stratégie et design.

  • Stratégie UX

En s’appuyant sur la méthodologie de recherche, la stratégie UX permet de réfléchir au produit en croisant la vision business et opérationnelle. La méthode proposée par Captive permet de confronter la vision produit du client, avec ses croyances associées, à la réalité du terrain, afin d’assurer que le produit qu’on souhaite développer répondra aux vrais problèmes et sera utilisé par les différents types d’utilisateurs.

Ainsi, en plus de créer des produits avec une meilleure expérience utilisateur, la stratégie UX permet également de vérifier la pertinence d’une solution avant d’investir du temps et de l’argent dans son développement, de réduire le temps de développement, d’anticiper sur des problèmes d’utilisation et réduire l’impact de biais personnel et d’impliquer les utilisateurs dans la conception du produit.

  • Design UX

Nos UX designers travaillent à prototyper les solutions les plus pertinentes apprises pendant la phase stratégique, que ce soit pour la création, la refonte ou l’optimisation d’applications. Des wireframes ou des prototypes peuvent être proposées, puis tester auprès des différentes parties prenantes du produit.

LA MÉTHODE CAPTIVE: L'EXPERIENCE UTILISATEUR EN 5 ETAPES

Pour chaque projet, nous déterminons avec chaque client si tout ou partie de la méthode détaillée ci dessous est nécessaire pour atteindre les objectifs visés.

  • 01 Cadrage et plan de recherche
  • 02 Etude de l’existant
  • 03 Recherche utilisateur
  • 04 Parcours utilisateur et prototypage
  • 05 Définition de la mesure d’impact et recommandations

Cadrage et plan de recherche

Récolte des informations, de l’origine du projet, des attentes stratégiques et métier. Suite à une analyse détaillée du besoin, nous définissons les différents ateliers et phases UX à accomplir.

Etude de l'existant

Le parcours utilisateur existant pour répondre au problème à résoudre est étudié et analysé, qu’il soit déjà en partie résolu par une application ou pas. Les pains points sont alors mis en avant et les axes d’améliorations sont définis.

Recherche utilisateur

Cette phase consiste à apprendre à connaitre les utilisateurs, qui sont-ils, quel est leur contexte d’utilisation, leurs comportements, leurs problématiques, leurs frustrations, leurs motivations.

Des observations terrain, des entretiens et discussions sont menés avec toutes les parties prenantes. Des profils d’utilisateurs (ou personas) sont ensuite mis en avant avec pour chacun la problématique principale à résoudre et des hypothèses associées.

Parcours utilisateur et prototypage

Une fois que toutes les bases du problème sont posées, il est temps de tester une solution! L’idée est alors de "simuler" la solution afin de permettre de valider ou infirmer les hypothèses. Le prototype est ainsi testé sur les différents profils d’utilisateurs et amélioré à chaque itération.

À la fin de ce processus, nous livrons un premier prototype de solution permettant de valider la valeur du produit pour les utilisateurs et l'entreprise.

Définition de la mesure d’impact et recommandations

Après avoir livré le premier prototype de la solution, nous définissons ensemble des indicateurs produits qui permettront de suivre dans la durée l’impact du produit sur vos objectifs stratégiques (par exemple réduire le temps de traitement, augmenter le nombre d’adhérent, réduire le nombre de demande au support, etc). Un livrable d’analyse, d’observation et de recommandation vous est alors remis afin que vous puissiez démarrer le développement de votre projet. Que ce soit avec vos ressources internes, avec Captive ou un autre partenaire.

CONCEVONS ENSEMBLE UN PRODUIT À FORT IMPACT
GRACE A LA METHODOLOGIE UX

Le cadrage et le plan de recherche est gratuit et ne vous engage en rien

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Nos clients nous font confiance pour la conception de leur application en s'appuyant sur la méthodologie UX

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